samedi 13 avril 2013

la BRETAGNE vue de NEW-YORK


PETIT CLIN D'OEIL ...





La Bretagne vue de New-York. Une bonne surprise pour ce Lorientais : la curiosité des New Yorkais pour cette pointe de terre.

Ce fut une bonne surprise en arrivant. À New York, lorsqu’il commence à donner des cours de français de droit des affaires, dès qu’il évoque de manière incidente sa région natale, il doit s’éloigner pendant quelques minutes du programme du jour, et parler de la Bretagne. Olivier Uzel, 33 ans, Lorientais installé à New York depuis plus d’un an, où il partage son temps entre ces cours et un travail de consultant en communication (il travaille par exemple pour l’ONU) n’en attendait pas tant. « À New York, il y a une grande curiosité pour la Bretagne. Les Américains ont bien conscience que leur histoire est récente. Ils sont passionnés par nos traditions », estime Olivier. Ils ont de l’intérêt pour cette pointe de l’Europe qui a une histoire si longue et des traditions qui ont survécu, et restent comme des points de repère dans le maëlstrom de la mondialisation. « Une identité, c’est protecteur. Et ce n’est pas du conservatisme pour autant », poursuit-il.

« Une vraie richesse »

Plus que protecteur sans doute, un véritable atout. Et c’est en débarquant à New York qu’Olivier l’a mesuré. Plus que s’il était resté en Bretagne. Paradoxe ? Pas vraiment. C’est juste un curieux mouvement. En s’éloignant de sa terre natale, on s’en rapproche… « En arrivant ici, mon regard a évolué. Je me rends compte de tout ce à quoi j’étais habitué en Bretagne est une vraie richesse », glisse encore Olivier.
Pour autant, ce n’est pas seulement en déployant leur drapeau breton que les chefs d’entreprise vont conquérir de nouveaux marchés. Mais, juge Olivier, il ne faut surtout pas le laisser dans sa poche. L’identité culturelle reste un véritable atout. Il en est convaincu : « La Bretagne est redevenue quelque chose de valorisant, et j’ai l’impression que cela fonctionne toujours. Elle a gardé ce que beaucoup de régions ont perdu  ». Une sorte de supplément d’âme…

via la VILLA des PINS, location de vacances à CARANTEC en Bretagne,  PISCINE intérieure, SPA/Sauna, une VUE MER Magnifique sur l'île CALLOT, Roscoff .. à 500 m du Centre-Ville ..



Visitez également le site internet de la Villa des pins, votre maison de location 8 personnes à Carantec avec piscine, sauna et spa :
www.villa-des-pins-carantec.com

et n'hésitez pas à m'appeler au 06 79 95 78 33 si vous avez des questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locataires, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la Villa des Pins...
Vous êtes intéressés par une location de la Villa des Pins? N'hésitez pas à me poser des questions...
Sélectionnez comme Profil, "compte google" si vous en avez un ou "anonyme".