mardi 17 septembre 2013

ENCLOS PAROISSIAUX

Il s'agit d'ensembles religieux uniques au Monde. Chaque Enclos est composé d'une église, un calvaire, un ossuaire, un cimetière, une porte triomphale. Le mur d'enceinte délimite et protège le territoire sacré.
Ces réalisations majeures sont les témoins de la ferveur religieuse d'un peuple et de la richesse d'une région. Aux XVIè et XVIIè siècles, la Bretagne prospère grâce à son économie du lin et de la toile.

La VILLA des PINS à CARANTEC en Bretagne est à 15 mn d'Enclos Paroissiaux de toute beauté ..
à visiter absolument !
www.villa-des-pins-carantec.com

Enclos paroissiaux

Focus sur la basilique du Folgoët

Une basilique imposante aux allures de cathédrale, élevée en pleine campagne en réponse à la ferveur du peuple breton : Le Folgoët. Au-delà de la légende qui l'entoure, la basilique du Folgoët est l'un des plus beaux édifices religieux de Bretagne.

A voir : Les croix de chemin

Il y en eut des dizaines de mille (!), mais beaucoup ont été détruites. Tout au long de votre périple en Finistère, vous ne manquerez pas d'en rencontrer.

Une des originalités du Finistère est son ensemble unique d’enclos paroissiaux.

Enclos paroissial de PleybenLes enclos paroissiaux constituent un ensemble architectural unique en France, composé d’une église, d’un mur d’enceinte (d’où son nom), d’un portail monumental ou arc de triomphe, d’un calvaire et d’un ossuaire.
La majeure partie des enclos paroissiaux de Bretagne est située dans le nord et le centre-Finistère. Ils sont apparus au 16e siècle à « l’âge d’or » de la Bretagne. La région bénéficiait alors d’une économie florissante liée au commerce maritime et grâce à la production de chanvre et de lin, dont les toiles étaient exportées dans toute l’Europe. C’est à partir de cette époque que s’édifient les plus beaux enclos paroissiaux, jusqu'au 17e siècle.

Les circuits des enclos paroissiaux

Enclos paroissial de Lampaul-GuimiliauLes circuits des enclos paroissiaux permettent de visiter une grande partie des enclos finistériens. Trois circuits ont été dessinés entre la rade de Brest, les Monts d'Arrée et la baie de Morlaix.
  • Le circuit de Landerneau : 55 km. Ce circuit serpente dans la vallée de l'Elorn où la pierre grise de Kersanton épouse la pierre jaune de Logonna. (Guide audio)
  • Le circuit de Landivisiau : 90 km. Ce circuit s'étire sur un axe nord/sud des Monts d'Arrée au cœur du Léon. (Guide audio)
  • Le circuit de Morlaix : 70 km. Ce circuit vous mènera jusqu'à Plougonven où se trouve l'un des plus grands et des plus anciens calvaires de Bretagne. (Guide audio)











Visitez également le site internet de la Villa des pins, votre maison de location 8 personnes à Carantec avec piscine, sauna et spa :
www.villa-des-pins-carantec.com
et n'hésitez pas à m'appeler au 06 79 95 78 33 si vous avez des questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locataires, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la Villa des Pins...
Vous êtes intéressés par une location de la Villa des Pins? N'hésitez pas à me poser des questions...
Sélectionnez comme Profil, "compte google" si vous en avez un ou "anonyme".