La BRETAGNE : cinquième Région française pour la qualité du lien Social.. Un constat plutôt encourageant !
La BRETAGNE : c'est de l'ENERGIE ...une IDENTITE ... une MODERNITE ..
Venez le découvrir en FINISTERE, à la VILLA des PINS à CARANTEC, où vous attend une MAISON Familiale .. qui s'agrandit pour vous offrir une PISCINE Intérieure, Jardin d'Hiver
pour des VACANCES inoubliables !!
visitez notre site : www.villa-des-pins-carantec.com
Enquête. Au fait la Bretagne, comment va-t-elle ?
En ce début d’année, c’est bien le moment de poser la question. C’est ce que nous allons faire au fil de cette enquête tout au long de la semaine. Les problèmes sont là, soit, mais aussi les raisons d’y croire.
L’emploi dégradé mais…
Un demandeur d’emploi de plus, c’est un demandeur d’emploi de trop. Et les dernières statistiques de l’emploi en Bretagne, publiées juste avant la fin 2012, n’étaient pas bonnes. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité professionnelle) augmente en Bretagne de 13,8 %. Mauvais point : la progression est plus accentuée qu’au plan national (10,8 %). Comme si la crise agissait en Bretagne avec un temps de retard. Le plan social engagé chez le groupe volailler Doux (lire ci-dessous) en est une illustration douloureuse. Il n’empêche. Le taux de chômage reste quand même en Bretagne inférieur à la moyenne nationale : 8,6 % contre 9,7 %.
Les Bretons sont de plus en plus nombreux
3 199 066 habitants : c’est le nombre d’habitants de la région Bretagne. C’est 293 000 de plus qu’en 1999. La Bretagne fait partie du peloton de tête des régions qui gagnent de nouveaux habitants avec un taux de progression supérieur à la moyenne nationale. Chaque année, elle gagne quelque 25 000 habitants. Pour ces nouveaux Bretons, : « La croissance de la démographie bretonne impose non seulement le renouvellement et la modernisation de certains équipements publics, mais aussi l’accroissement de leur capacité d’accueil ».
Les Bretons sont bien formés
Contre le chômage, la meilleure arme c’est la formation. Qu’il s’agisse de celle acquise pendant les études, ou de la formation continue. On le dit et on le répète à chaque début de l’été, lorsque les résultats sont publiés : l’académie de Rennes est sur le podium, sinon sur la première marche, des régions pour les résultats au bac. Mais encore ? Bretagne développement innovation, la structure mise en place par la Région pour développer l’économie bretonne, fait ce constat intéressant dans son Index régional de l’innovation : « La Bretagne est au 6e rang des régions pour le taux de population entre 25 et 64 ans ayant suivi des études supérieures ». C’est bien. Et au niveau européen ? Elle se situe à la 102e place sur 261 régions. Plus qu’honorable, et un atout pour mieux affronter la crise.
Les Bretons savent vivre ensemble
En période de crise, c’est un atout. C’est la démonstration de l’Observatoire du dialogue social, une émanation de l’association Odyssée qui rassemble un demi-millier de responsables du monde économique, politique, social et associatif. Pour mesurer le lien social au sein d’une région, elle rassemble quantité de paramètres comme le nombre d’associations, la participation aux élections ou bien encore le nombre de pompiers volontaires. Et pour apprécier la performance économique elle regarde le Produit intérieur brut (toutes les richesses produites) par habitant, l’importance des créations d’entreprises ou des dépôts de bilan. Résultat des courses : la Bretagne est la cinquième région française pour la qualité du lien social, cette aptitude à vivre ensemble. Et la quatrième pour ses performances économiques. Ce n’est pas le triple A des agences de notation qui font trembler tous les ministres des Finances de la zone euro. Mais c’est au moins rassurant. Surtout lorsque l’ Observatoire du dialogue social fait remarquer qu’il y a une corrélation entre la qualité de vie sociale d’une région et ses performances.
Une région tête chercheuse
L’innovation et la recherche sont les clefs pour ouvrir le monde de demain. Et là, la Bretagne ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Une étude récente de l’Insee (Institut de la statistique et des études économiques) et de Bretagne développement innovation l’a montré : le pourcentage de petites et moyennes entreprises bretonnes qui innovent (au niveau du produit, du processus de fabrication ou de l’organisation du travail) est supérieur à la moyenne nationale : 58,7 % contre 57,3 %.
Visitez également le site internet de la Villa des pins, votre maison de location 8 personnes à Carantec avec piscine, sauna et spa :
www.villa-des-pins-carantec.com
et n'hésitez pas à m'appeler au 06 79 95 78 33 si vous avez des questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Locataires, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la Villa des Pins...
Vous êtes intéressés par une location de la Villa des Pins? N'hésitez pas à me poser des questions...
Sélectionnez comme Profil, "compte google" si vous en avez un ou "anonyme".